Club des passionnés de Pêche et de Surfcasting

Cette association regroupe des passionnés de pêche en bord de mer, notamment en surf casting ... Elle participe à des concours de pêche et organise en juin son propre concours.


Elle anime une école de pêche sportive pour tous: jeunes, adultes hommes ou femmes.


Qu'est-ce que ... le surfcasting

Surfcasting sur la côte landaise
Surfcasting sur la côte landaise

Le surfcasting (lancer dans la vague) est une technique de pêche en mer pratiquée depuis les rochers ou les plages. Cette technique peut être pratiquée sur tout le littoral français et étranger. L'action de pêche consiste à rechercher les poissons dans la bande des 20 à 120 m du bord. Souvent, le but est de lancer le plus loin possible au large, une bonne moyenne étant de 100 mètres, mais les poissons se tiennent parfois dans les 20 m du bord. Les meilleurs lanceurs propulsent leur plomb à plus de 160 mètres.

Les principaux poissons

La technique du surfcasting permet d'attraper un très grand nombre d'espèces. Les espèces de poissons les plus visées varient selon les régions. Ainsi, en mer du Nord, on pêche le bar, la morue, le merlan, le mulet et différentes espèces de poissons plats (soles, plies, limandes, flets ...). Sur la côte atlantique, on peut pêcher le bar, la daurade royale, le maigre, le mulet, le sar commun ainsi que des poissons plats (soles, plies, raies, flets ...).. En Méditerranée, on recherche surtout le loup et les sparidés tels que la daurade royale, le marbré et le sar commun.

Les Membres du Comité de Direction

Président : Mr Pierre SALVAT

Vice Président : Mr Serge DAILHAT

 

Secrétaire: Mr Jacques BOUILLE

Trésorier: Mr Michel LESGOURGUES

Les Commissions

Pêche concours : C DANGOUMAU et D MILHET,

Ecole Pêche : P SALVAT, 

Entretien :  S DAILHAT,

Achats Approvisionnements : M LESGOURGUES,

Bar : JC POUBLANC et P GABORIAUD,

Communication : M LESGOURGUES 

FFPM